highlander
étymologie
De l’anglais highlander.

nom


highlander (h aspiré) \aj.lɑ̃.dœʁ\ masculin

  1. montagnard#fr|Montagnard des Highlands, en Écosse.
    • Il se rappela dans les moindres détails le costume du highlander qui lui avait vendu le bag-pipe, son bonnet orné d’un chardon, sa claymore, son habit serré aux pans courts et carrés, son jupon, le scilt or philaberg, orné de la bourse sporran et du smushing-mull, tabatière de corne, son épingle faite d’une pierre écossaise, ses deux ceintures, la sashwise et le belts, son épée, le swond, son coutelas, le dirck, et le skene dhu, couteau noir à poignée noire ornée de deux cairgorums, et les genoux nus de ce soldat, ses bas, ses guêtres quadrillées et ses souliers à boucles. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la Mer, Tome I, Émile Testard, 1891)
    • L’origine de ces toasts est entièrement barbare et l’on m’a dit que les highlanders de l’Écosse, peuplades demi-sauvages qui vivent dans un état de perpétuelle discorde […] ont gardé à cette coutume son caractère original. Boire à la santé de quelqu’un, c’est le prier de veiller sur vous pendant que vous buvez et que vous vous trouvez sans défense. (André Maurois, Les Silences du colonel Bramble, Grasset, 1918)
    • Sa grand-mère maternelle fut une remarquable femme d’affaires, qui menait ses highlanders à la baguette, dans son domaine de Laurencekirk. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 51)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français