histoire naturelle
étymologie
(XVIe siècle) Calque du latin historia naturalis.

locution nominale


histoire naturelle \i.stwaʁ na.ty.ʁɛl\ féminin

  1. (Désuet) Livre décrivant les objets de la nature.
    • Il ajoutait qu’on ne pouvait mieux faire que de consulter les ouvrages composés à la Chine, sur l’histoire naturelle des climats qu’elle renferme, […] . (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. (vieilli) Étude des objets observables dans la nature, tant en astronomie, qu’en botanique, en zoologie ou en géologie.
    • Puis nous passons à l’histoire naturelle et étudions les mœurs des abeilles, des fourmis, des sauterelles et les vertus de certaines plantes médicinales. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 123)
    • Vous connaissez ma passion pour l’histoire naturelle. Il ne se passe pas de semaine que je n’herborise, dans la campagne, autour de la ville. (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français