houligan
nom


houligan (h aspiré)\u.li.ɡɑ̃\ masculin

  1. (URSS) Variante de hooligan.
    • Menacé du fameux article 190 du Code pénal, Litvinov demande au représentant du K.G.B., nommé Gostev: […]
      L : Donc, n’importe quelle perturbation de l’ordre public serait du houliganisme ? Par exemple traverser la rue là où il ne faut pas, est-ce se comporter en houligan ?
      G : Pavel Mikhailovitch, vous comprenez parfaitement ce dont il s’agit. Mettez-vous-le bien dans la tête!
      ( [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k441870x/f29.item.r=houligan Études : Vladimir Boukovsky], 1972)
    • Le houligan est un élément anti-social, particulièrement dangereux, un véritable ennemi du peuple. Il refuse par défi de s’intégrer dans l’ordre […], il se moque de la dignité de l’homme qui travaille(cité dans [https://books.google.fr/books?id=MKIjAAAAMAAJ&q=«+houligan+» Preuves: cahiers mensuels du Congrès pour la liberté de la culture, Volume 10], 1960)
    • Comme au Moyen Age chrétien les goliards ou les « désespérés » appliquaient à la morale et à la théologie chrétiennes tout ce qu'ils pouvaient mobiliser de révolte et d’esprit critique, certains de ceux qu’on appelle en Russie des « houligans » (sur l'américain hooligan, voyou), puis des « dissidents », ne sont que gens qui refusent de porter la camisole de force du conformisme stalinojdanovien(René Étiemble, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3322567c/f99.image.r=houligan%20URSS L’érotisme et l’amour], 1987)
  2. (sport) Variante de hooligan.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français