immémorial
étymologie
Du latin immemorialis ; voir in- et mémorial.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinimmémorialimmémoriaux
Fémininimmémorialeimmémoriales

immémorial \i.me.mɔ.ʁjal\

  1. Qui est si ancien qu’on n’en sait pas l’origine, qu’il n’en reste aucune mémoire.
    • Voilà comment, dans ce pays, depuis un temps immémorial, les gens vivotaient heureux, pratiquant une espèce de communisme familial. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […], on avait établi, dans toutes les rues en pente avoisinant l’école, de superbes glissades. […]. Mais la plus belle était celle de devant la cour où, selon une coutume immémoriale, on allait « luger » à toutes les sorties. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • D’après M. Hamy, professeur d’anthropologie au Museum d'Histoire Naturelle, Haricot dériverait de Ayacolt, nom du Haricot dans la langue mahualt parlée par les anciens Mexicains qui cultivaient ce légume depuis des temps immémoriaux. (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots - Pois, Librairie Hachette, 1941, page 8)
    • Les voix transmettaient un héritage de pauvreté et de privation antérieur à la guerre et aux restrictions, plongeant dans une nuit immémoriale, « dans le temps », dont elles égrenaient les plaisirs et les peines, les usages et les savoirs. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 29.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français