immangeable
étymologie
Composé du préfixe im-#fr|im- et de l’adjectif mangeable#fr|mangeable.

adjectif


immangeable \ɛ̃.mɑ̃.ʒabl̥\, \i(m).mɑ̃.ʒabl̥\ (peu courant), masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas se manger.
    • Ainsi le signe culinaire devient-il décor grotesque, ornement ridicule d'un visage: signe définitivement dépourvu de sa fonction puisqu'il est désormais à jamais immangeable. Il est devenu sinon corps (de Fanchon), du moins appendice nasal et dans une remarquable métonymie renversée, qui est aussi l'inversion d'une castration symbolique, l'épouse en colère est devenue, par le nez, boudin! (Les Contes de Perrault : La contestation et ses limites , Furetière: actes de Banff, Paris & Seattle : Papers on French seventeenth century literature, 1986, éditions W. Leiner, 1987)
  2. (religion) Qu'il convient de ne pas manger.
    • Non seulement cette viande est immangeable, mais en plus la quantité de lait produite reste faible si on la compare aux pays occidentaux. (« Le marché de la vache sacrée », dans Les Nourritures divines: Les interdits alimentaires, de Olivier Assouly, Éditions Actes Sud, 2002)
    • Qu'un musulman croie la viande de porc immangeable, l’alcool imbuvable, la chevelure d'une femme obscène par définition, blasphématoire la représentation du visage d'un prophète qui fut un homme, libre à lui. (Michel Onfray, La philosophie féroce, II : Traces de feux furieux, éditions Galilée, 2006, p. 114)
  3. (exag) Dont le goût est répugnant.
    • La vue et le toucher sont naturellement mis à contribution dans cette approche mais pas seulement. Le goût intervient aussi : - « Y a pas un poisson qu'on pêche que je n'aie pas mangé, y compris les immangeables - le limbert (?), ), la baboite - (Blenniidés) ». (Annie-Hélène Dufour, « La relation homme poisson est-elle pensable ? », dans Les activités littorales, 1999, Nantes : Editions du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), 2002, page 132)
    • L'entrecôte était immangeable. D'abord parce qu'elle était immangeable. Et parce que j'avais le cerveau, tous les neurones, l'âme, dans la bouche et dans l'estomac. Un filet de bœuf du Kansas m'aurait paru tout aussi infect. (Jean Lesieur, Le Bal des Chacals, Éditions Toucan, 2015, chap. 15)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français