impatroniser
étymologie
 Référence nécessaire Dérivé du latin patronus « patron ». Référence nécessaire

verbe

impatroniser \ɛ̃.pa.tʁɔ.ni.ze\ transitif ou pronominal conjugaison (pronominal : s’impatroniser)

  1. Introduire comme une sorte de patron, de maître.
    • Mais personne ne l’écoutait. Le monde avait impatronisé un type de gentleman absolument nouveau, dont l’énergie et l’activité n’avaient rien de celle du gentleman d’autrefois, […]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 13 de l’éd. de 1921)
  2. (vieux) (familier) (pronominal) (Généralement péjoratif) Acquérir tant de crédit, tant d’autorité dans une maison qu’on y gouverne tout.
    • Et voilà qu’un homme de robe sans surface – un natif de Kyntire, par-dessus le marché ! – s’impatronisait dans les afffaires du collège, en supectait la probité ! (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard, 2009, p. 130-131.)
  3. (Littéraire) (pronominal) (Péjoratif) Se comporter chez quelqu'un d'autre comme si on était chez soi.
    • Elle reprenait son antienne à propos des peintres qui s’impatronisaient chez les clients, abandonnaient derrière eux affaires personnelles et saletés en tous genres avec un sans-gêne dont personne n’entrevoyait les limites dans la société telle qu’elle évoluait. (Angelo Rinaldi, L'Éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 304.)
    • Le numérique est le Waterloo de la durée. Mais le plus immonde dans le dispositif, c’est que la machine commence à nous influencer, nous contrôler, nous requérir. Elle s’impatronise sous le manteau de nos vies. (Sylvain Tesson, « Éteignez tout et le monde s’allumera », Le Monde n° 22881, 5 août 2018, p. 22. Propos recueillis par Nicolas Truong, dans le cadre d’une série d’été « Vivre déconnecté », dont cet entretien constitue le premier épisode.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français