innéisme
étymologie
Dérivé de inné et du suffixe -isme''.

nom

SingulierPluriel
innéismeinnéismes

innéisme \i.ne.ism\ masculin

  1. Doctrine philosophique selon laquelle certaines idées, principes ou structures mentales sont innées.
    • En France, l’innéisme s’incruste dans nos dictionnaires, selon lesquels « talent » est synonyme de « don » ou de « disposition », voire de bosse des langues ou des mathématiques. (Stanislas Dehaene, La bosse des maths, éditeur Odile Jacob, 1996)
    • Innéisme parce que la nécessité et l’universalité des idées montrent bien que les idées ne peuvent pas être constituées par l’expérience. (Josiane Boulad Ayoub,François Blanchard, Les grandes figures du monde moderne, éditeur Presses l’Université Laval, 2001)
    • Kant refuse cet innéisme qui affirme qu’il y a en nous des représentations ne faisant l’objet d’aucune acquisition, nullement celui dont la thèse est que tout dans notre connaissance n’est pas tiré de l’expérience, que tout ne nous est pas connu à postériori. (François-Xavier Chenet, L’assise de l’ontologie critique: l’esthétique transcendantale, éditeur Presses Universitaires du Septentrion, 1994)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français