involucre
étymologie
Du latin involucrum et du latin involvere.

nom

SingulierPluriel
involucreinvolucres

involucre \ɛ̃.vɔ.lykʁ\ masculin

  1. (botanique) Ensemble de bractées formant une collerette à la base d’une ombelle ou d’un capitule.
    • Prendre soin d’enlever l’involucre qui risque de moisir, puis stocker les noisettes au frais dans un local aéré à l’abri des rongeurs qui en sont friands.([http://www.rustica.fr/articles-jardin/recolte-et-conservation-noisettes,6391.html Comment bien stocker les noisettes ?])
    • L’involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l’inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l’attrait principal de la plante. (Pierre Gascar, Un jardin de curé, Éditions Stock, 2015)
    • Tous les vendredis de fin d’été, l’entrepreneur, assisté par ses proches, fait sa cueillette à la main et part à l’aube, direction les marchés de la périphérie parisienne, pour vendre ses noisettes fraîches, encore lovées dans leur involucre (la gangue verte qui les protège durant leur développement). (La noisette torréfiée, le petit secret que tous les grands chefs s’arrachent)
  2. (botanique) Ensemble de bractées formant une collerette à la base de certaines fleurs isolées comme les anémones et simulant un calice.
  3. (zoologie) Contenu de la vésicule acrosomienne.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français