khédive
étymologie
Du turc hidiv lui-même emprunté au persan خدیو, diminutif de خدا [1].

nom

SingulierPluriel
khédivekhédives

khédive \ke.div\ masculin

  1. (titres) Titre d’une dignité orientale, spécialement porté par le roi souverain d’Égypte, pacha.
    • Ils achetèrent aussi ses actions du canal de Suez au khédive Isma'il, afin de contrôler la nouvelle voie d’eau reliant la mer Rouge et l’océan Indien à la Méditerranée et à l’Atlantique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.166)
    • Le nouvel empire du Mexique devait s'appuyer - outre sur le Vieux Monde, y compris le khédive d’Égypte qui lui envoya des soldats - sur l'empire indépendant, déjà fort, et lui aussi latino-catholique, installé au Brésil depuis le début du XIXe siècle par des dynastes portugais.(Au Mexique, par la Via maximiliana ↗ de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz pour Le Monde le 19 septembre 2002)

nom

SingulierPluriel
khédivekhédives

khédive féminin

  1. (vieilli) Cigarette de l'ancienne marque de cigarettes Le khédive.
    • ''Vous avez des cigarettes chez vous ?/> – Oui. Qu’est-ce que je dis ? Non. Mais il en aura sur lui, il fume des khédives (Colette, Le képi'', Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 39.)

    • À nos santés, Gigi. Tu auras une khédive avec ta tasse de café. (Colette, Gigi, Gigi ; Le livre de poche [© Ferenczi], Paris, 1954, page 38.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français