kilomètre carré
étymologie
 Composé de kilomètre et de carré.

locution nominale


kilomètre carré \ki.lɔ.mɛtʁ ka.ʁe\ masculin

  1. (Métrologie) Unité dérivée du Système international (SI), représentant la surface occupée par un carré#géométrie|carré d’un kilomètre de côté, valant 106 mètres carrés, dont le symbole est km².
    • Le duché de Salzbourg, avec ses 7000 kilomètres carrés et ses 150000 habitants, est la plus petite des provinces de la monarchie austro-hongroise. (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, p. 31, A. Mame, 1893)
    • Mais ce territoire d’un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d’habitants, est loin d’avoir la cohésion d’un État européen, et l’autorité effective des sultans ne s’est jamais étendue qu’à un tiers, tout au plus, du Maroc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 9)
    • L'Islande est un des pays les plus dépeuplés du monde entier : la population totale de l'île n'est que de 70,000 âmes; elle ne compte pas deux habitants par kilomètre carré ; les bras manquent pour y construire des routes et des ponts. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français