koala
étymologie
Du xdk gula ou gulawany ou kūlla, via l’anglais koala. Bien que la voyelle /u/ fût à l’origine écrite avec l’orthographe anglaise « oo » (avec des orthographes telles que coola ou koolah), elle a été changé en « oa » probablement à la suite d’une erreur.

nom

SingulierPluriel
koalakoalas

koala \ko.a.la\ masculin

  1. (marsupial) Mammifère marsupial arboricole de l’est de l’Australie, de nom scientifique Phascolarctos cinereus.
    • Le koala ou Phascolarctos cinereus, marsupial d’une dizaine de kilos, est très exigeant dans le choix de sa nourriture. Il vit exclusivement dans les eucalyptus, ses griffes puissantes lui permettent de se hisser facilement dans les arbres… Les feuilles d’eucalyptus étant peu nourrissantes, le koala manque de réserves d’énergie et passe la plus grande partie de son temps à somnoler, près de 20 heures par jour à certaines époques. (Hignard Lionel, L’eucalyptus, Actes Sud (Le nom de l’arbre) ed., vol., 95 p., p. 50., 1998)
    • Le koala, une des icônes australiennes, est menacé de disparition par le réchauffement climatique, selon une étude de l'université de Sydney qui met en garde : son extinction pourrait avoir lieu si rien n'est fait "en urgence" pour planter à la fois les arbres qui le protègent de la canicule et des eucalyptus dont il se nourrit la nuit. (Le Monde du 03/10/2013, Le koala menacé d'extinction à cause du réchauffement climatique)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français