liberté d'expression
étymologie
 Composé de liberté et de expression, droit fondamental affirmé en France dès 1789 dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

locution nominale

liberté d’expression \li.bɛʁ.te d‿ɛk.spʁɛ.sjɔ̃\ féminin

  1. Droit de manifester ses idées par la parole, l’écrit, l’imprimé, et toutes les techniques modernes de télécommunication.
    • Emmanuel Macron avait déjà évoqué « la liberté de blasphème » lors d’un déplacement au festival de BD d’Angoulême, le 30 janvier : « Dans notre pays la liberté d’expression est protégée, dans ce pays et il y en a peu dans le monde, la liberté de blasphème est protégée, de critiquer les dirigeants, de les railler, et ça, c’est un trésor. » (Macron sur l’affaire Mila : « La loi est claire : nous avons droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions »)
    • En France, la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires leur garantit dans son article 6 la liberté d'opinion et de religion, mais n'évoque pas la liberté d’expression. Celle-ci doit s'exercer, aussi bien dans leurs fonctions que hors du service, sous certaines conditions.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français