liberté de la presse
étymologie
Composé de liberté et de presse.

locution nominale


liberté de la presse \li.bɛʁ.te də la pʁɛs\ féminin

  1. (droit) Droit de manifester sa pensée par la voie de l’impression, et surtout par la voie des journaux, l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques avec la liberté d’opinion et la liberté d’expression.
    • Vingt-cinq millions de voix réclament la liberté de la presse ; la Nation et le Roi demandent unanimement le concours de toutes les lumières. (Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, Sur la liberté de la presse, discours du 10 mai 1789)
    • Ils le laissèrent sur le carreau les quatre fers en l'air, la bouche ensanglantée, gueulant des trucs incompréhensibles, genre poursuites pénales, dommages et intérêts, liberté de la presse, le tout au milieu d'une myriade de projos et de micros, […]. (Carsten Stroud, Niceville, traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun & Olivier Grenot, Paris : Éditions du Seuil, 2013)
    • [Titre] Affaire Khashoggi : Dans sa dernière tribune, le journaliste évoquait la nécessaire liberté de la presse dans le monde arabe (Affaire Khashoggi : Dans sa dernière tribune, le journaliste évoquait la nécessaire liberté de la presse dans le monde arabe)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français