littéraire
étymologie
Du latin litterarius.

adjectif

SingulierPluriel
littérairelittéraires

littéraire \li.te.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient aux lettres, à la littérature.
    • Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu’ils n’ont pas besoin d’excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, pp. 188-189)
    • Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
    • Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique.
  2. (Par extension) Qualifie un esprit caractérisé par le goût et l’intelligence de la littérature.
    • Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j’allais l’apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, p. 115, Éditions du Seuil, 1988)
  3. (Par extension) Se dit des qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.

traductions
nom

SingulierPluriel
littérairelittéraires

littéraire \li.te.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (scolaire) Personne étudiant ou enseignant les lettres.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français