métrage
étymologie
 Composé de métrer et de -age.

nom

SingulierPluriel
métragemétrages

métrage \met.ʁaʒ\ masculin

  1. Action de métrer ou résultat de cette action.
    • 18 - L'entrepreneur aura soin de ne choisir pour commis, maîtres et chefs d'ateliers, que des gens probes et intelligents, capables de l’aider et même de le remplacer au besoin dans la conduite et le métrage des travaux. (« Nouveau cahier des clauses et conditions générales imposées aux entrepreneurs , du 25 août 1833 », en appendice du livre IX, dans le Cours de droit administratif appliqué aux travaux publics par Toussaint-Ange Cotelle, tome 3, 2e édition, Paris : chez Carilian-Goeury & Veuve Dalmont, chez Thorel & chez Pothelet, 1840, p. 749)
  2. (En particulier) Dimensions d'un coupon de tissu.
    • Lorsque le métrage des étoffes, comparé à celui qu'indiquera la facture du fabricant expéditeur, présentera une différence supérieure à celle que le décatissage aura dû occasionner, c'est-à-dire plus de 2 à 3 pour 100, y compris les réductions pour imputations de tares, ribaudures, etc., le conseil d'administration en donnera avis au sous-intendant militaire, qui fera procéder en sa présence à un nouveau mesurage , […]. (Capitaine Leclerc, Guide pour le service de l'habillement du grand équipement, de l'armement et du petit équipement, chap. 7 : Du métrage, Paris : chez J. Dumaine, 1847, page 37)
  3. (familier) (audiovisuel) Film.
    • Ceci n'enlève rien par ailleurs aux aspects nanarologiques du métrage, mais il me semble qu'il n'est pas possible de situer ce film sur un même plan que Turkish SW par exemple ou un film de guerre américain lambda visant à restaurer l'honneur des combattants du Vietnam. (anaximandre, 7 AATANKWADI - Harvinder Pal, 2005, le 6 février 2006, sur le site de Nanarland.com (http:/forum.nanarland.com))

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français