majestueuse
nom

majestueuse \ma.ʒɛs.tɥøz\ féminin

  1. Par ellipse, pour une mouche majestueuse : grain de beauté factice placé au milieu du front.
    • Vous avez d’abord, entre autres mouches assassines, la mouche passionnée; elle se place au coin de l’œil ; elle donne au regard la force du trait qui vole et qui frappe; la majestueuse, se risque au milieu du front, où elle règne, semblable à une fée, sur un trône d’ivoire; l’enjouée, arrive au pli du rire, son berceau ; mais le visage de Louison riait sans faire un pli;(Jules Janin, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5715784m/f274 Les gaîtés champêtres. Tome 2], 1854)
    • Ces mouches prenaient diverses épithètes suivant la place qu’elles occupaient dans un joli visage. Au coin de l’œil était la passionnée ; au milieu du front la majestueuse; au pli que le rire dessine sur la joue, l’enjouée; au milieu de la joue même, la galante au coin de la bouche, la baiseuse; sur le nez, l’effrontée; sur les lèvres, ta coquette; sur un bouton, la recéleuse. Taillées en rond, elles s’appelaient des assassins. ( Léon Thiessé, Eugène Amédée Balland, Lettres normandes, ou Correspondance politique et littéraire, Volumes 5 à 6 ↗)
    • Au fait la mouche qu’on appellait (sic) majestueuse, toute ridicule qu’elle nous paraîtrait aujourd’hui, était pourtant plus piquante, plus naturelle et plus conforme à vos intérêts que vos tortillons de cheveux , ces boucles qui vous crèvent les yeux, ce nuage épais qui nous dérobe l’élévation, la largeur et la blancheur de votre front?(L’esprit des journaux ↗, 1805)
forme fléchie

majestueuse \ma.ʒɛs.tɥøz\

  1. Féminin singulier de majestueux.
    • S’approchant du reliquat de cousin amoncelé sur la carpette, il prononce d’une voix majestueuse ces mots : — Comme t’as un nom à vous faire pleurer les fesses, et que je veux pas t’obliger à débroder tes mouchoirs, je te vas appeler Alexandre-Benoît, cousin. (San-Antonio, N’en jetez plus !)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français