marjolaine
Voir aussi: Marjolaine
étymologie
Altération de l’ancien français majorane apparenté à l’occitan majorana, à l’italien maggiorana, à l’espagnol mayorana, mejorana, au portugais manjerona. Plus avant, d’origine obscure avec, peut-être, un lien au latin amaracus.
Marjolaine provient de la corruption de mariolaine sous l’influence de mariole, Marion de marionaine, majorane.

nom

SingulierPluriel
marjolainemarjolaines

marjolaine \maʁ.ʒɔ.lɛn\ féminin

  1. (aromates) (cuisine) aromate#fr|Aromate de la famille des lamiacées, de nom scientifique Origanum majorana.
    • XXXIII. Dans les conyza ce n’est que la feuille qui entre dans les couronnes ; mais dans la fleur de Jupiter (agrostemma flos Jovis, L.), l’amaracus (marjolaine), l’hémérocalle (XXI, 90) (pancratium maritimum, L.), l’aurone, l’hélénium, le sisymbrium et le serpolet, toutes plantes ligneuses, on emploie la fleur à la façon de la rose. (Histoire naturelle de Pline l’Ancien avec la traduction en français de M. Émile Littré, tome II, livre XXI, J. J. Dubochet, Le Chevalier et Cie, Éditeurs, Paris, 1850, p. 52 ↗)
    • Des plats véhéments, assaisonnés à la marjolaine. (Joris-Karl Huysmans, Là-bas (roman), 1891)
    • Aussi les mots que j’adore et que je collectionne comme des joyaux sont ceux dont le sens m’est fermé, ou presque, les mots imprécis, les syllabes de rêves, les marjolaines et les milloraines, fleurs jamais vues, fuyantes fées qui ne hantent que les chansons de nourrice. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d’idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 240–241)
synonymes
traductions
Marjolaine
étymologie
 Composé de mariole, Marion et -ain voir marjolaine.
prénom

Marjolaine \maʁ.ʒɔ.lɛn\ féminin (pour un homme on dit : Marjolain)

  1. Prénom féminin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français