mennonite
étymologie
De Menno Simons, fondateur du mouvement, né en Hollande dans les premières années du XVIe siècle.

nom

SingulierPluriel
mennonitemennonites

mennonite \mɛ.nɔ.nit\ masculin

  1. (religion) Nom d’un mouvement parmi les anabaptistes qui repousse tout emploi de la force et de la violence et qui se donne à elle-même le titre de chrétiens sans défense ; ils n’administrent le baptême qu’aux adultes.
    • Faites donc un détour par La Crete, un village de mennonites, pour le plaisir de les entendre parler en plattdeutsch ! (Petit Futé Ouest canadien, 2011, p.301)
    • ''Comme cette femme est mennonite/>Ses rosiers et ses vêtements n’ont pas de boutons/>Il en manque deux à mon veston/>La dame et moi suivons presque le même rite. (Guillaume Apollinaire, Annie, in Alcools'', 1913)


adjectif

SingulierPluriel
mennonitemennonites

mennonite \mɛ.nɔ.nit\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à ce mouvement, à ses membres, à sa doctrine.
    • Luther, Calvin et Zwingli combattirent ces dissidents avec une violence qui rappelle les procédés de Rome contre ses propres sectes. Mais ils ne purent ou ne voulurent pas les anéantir totalement : de nos jours, on retrouve çà et là des communautés mennonites mêlées d’élément russes — doukhobors et klystis — au canada et jusqu’au Paraguay. (Denis de Rougemont, L’Amour et l’Occident, 1938, édition de 1946)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.070
Dictionnaire Français