messianique
étymologie
(1839) De messie, provenant du latin messias, de l’araméen meshihaoint du Seigneur »), et du suffixe adjectival -ique.

adjectif


messianique \me.sja.nik\ ou \mɛ.sja.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport au messie, au messianisme.
    • Songez que Chartres est le premier oratoire que Notre-Dame ait eu en France. Il se relie aux temps messianiques, car bien avant que la fille de Joachim ne fût née, les Druides avaient instauré, […], un autel à la « Vierge qui devait enfanter » « Virgini Pariturae ». Ils ont eu, par une sorte de grâce, l’intuition d’un Sauveur dont la Mère serait sans tache : […]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Comme tout autre cultiste, Vorilhon aurait été «contacté» pour mener à bien une mission messianique. Dès lors, il a été renommé Raël par les extraterrestres — ce nom s’inscrivant dans la lignée des grands prophètes — […]. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et « religions » extraterrestres, dans Le Québec sceptique, no 18, mai 1991)
  2. Se dit d’un rôle salvateur, attendu.
    • Doué d’une forte personnalité et de talents variés, il a une conception quasi messianique de son rôle au Japon. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, p. 12)

traductions
  • italien : messianico



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français