microcosme
étymologie
Du latin microcosmos emprunté au grec ancien.

nom

SingulierPluriel
microcosmemicrocosmes

microcosme \mi.kʁɔ.kɔsm\ masculin

  1. (Philosophie ancienne) Monde en petit.
    • La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982.)
  2. Milieu de petite envergure constituant un monde en soi, distinct du reste du monde.
    • Car je n'avais pas oublié les leçons qu'on peut trouver dans ce véritable microcosme qu'on appelle un couvent. Un monde en petit demeure un monde entier, multiple et varié. (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 76.)
  3. (Par extension) (Figuré) Milieu social replié sur lui-même.
    • Il n’intervient pas dans l’« affaire Barroso », qui scandalise le microcosme bruxellois et donne des munitions aux antieuropéens. (Anne-Sophie Mercier, « Le Luxembourgeois gentillhomme », Le Canard Enchaîné, 14 février 2018, page 7.)
    • Lupita était arrivée enfant à Hallow dans les années 1960 et avait grandi à Little Italy, là où tout le monde semble ignorer qu’on ne se trouve pas réellement en Italie. […] C’est un vrai microcosme, et Lupita avait été élevée selon les traditions de son pays. (Marika Gallman, Le Ballet des ombres, Bragelonne, 2015, page 50.)
  4. (zoologie) Ascidie à peau violette, comestible, de la Méditerranée.
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français