ascidie
étymologie
(1805) Du grec ancien ἀσκίδιον, diminutif de ἀσκός qui nous donne asque.

nom

SingulierPluriel
ascidieascidies

ascidie \a.si.di\ féminin

  1. (botanique) Organe creux de certaines plantes carnivores, destiné à piéger leurs proies.
    • De petits animaux se noient dans l'eau contenue dans les urnes ou ascidies des feuilles de Sarracenia. (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,, 1931)
    • Mais certaines vrilles développent à leur extrémité un organe en forme d’urne, « l’ascidie », qui va constituer le piège.(Patrick Mioulane, Plantes carnivores, 2014, page 71)
  2. (zoologie) (généralement au pluriel) Nom donné aux animaux marins appartenant à la classe des Ascidiacea dans le sous-embranchement des tuniciers (Tunicata), et qui sont les plus primitifs des chordés, embranchement dont font partie les vertébrés.
    • Sur les pierres les moins raboteuses, les ascidies composées étendaient leurs plaques luisantes, vertes, brunes, rouges, violettes, semées de figures d’une régularité géométrique, que dessinait chaque famille de ces êtres singuliers. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Aux embryologistes, qui cherchent inlassablement à mieux comprendre comment une unique cellule fécondée donne naissance à un organisme complexe, plusieurs modèles animaux apportent une aide précieuse : l’ascidie, le nématode, le poisson zèbre, la désormais célèbre mouche drosophile... Et le xénope. (Catherine Vincent, Le xénope, roi des amphibiens de laboratoire ↗, Le Monde, 6 octobre 2003)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français