militant
étymologie
Le nom et adjectif militant est le participe présent du verbe militer, du latin militare « être soldat, faire son service militaire ». D'origine guerrière, le terme est issu de la théologie, puisque, longtemps, l’adjectif militant a qualifié l’Église qui combat ou qui lutte, ou les membres de la milice du Christ.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmilitantmilitants
Fémininmilitantemilitantes

militant \mi.li.tɑ̃\ masculin

  1. Qui lutte, qui attaque, qui défend une cause ou idéologie, qui paie de sa personne. Relatif notamment au milieu associatif.
    • Affichant non sans panache un athéisme militant, il appelle à en finir avec une certaine tolérance envers les religions monothéistes, intrinsèquement intolérantes et pétries de haine. (Basile de Koch, Histoire universelle de la Pensée: de Cro-Magnon à Steevy, 2005)
    • J'ai longtemps essayé de vivre comme j’imaginais que mes parents avaient vécu leurs années militantes : je discutais de politique jusqu'à pas d'heure avec un tas de gens en fumant et en picolant... (Virginie Linhart, Le jour où mon père s'est tu, Éditions du Seuil, 2011)
  2. (Figuré) (Théologie) Qualifie, dans l'Église, l’assemblée des fidèles sur la terre. — Note: Se dit par opposition à l’église triomphante qui est l’assemblée des fidèles dans le ciel, et à l'église souffrante qui est composée des âmes du Purgatoire.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
militantmilitants

militant \mi.li.tɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : militante)

  1. (politique) Personne soutenant et promouvant un parti politique, une idéologie, une opinion auprès des citoyens et des politiques.
    • Ces militants radicaux ont rejeté l’égalitarisme formel que marquait la référence à la color blindness du fait du préjudice historique dont les Noirs américains avaient été victimes pendant des siècles et de la situation désastreuse sur tous les plans dans laquelle ils se trouvaient. (François Vourc'h & Véronique de Rudder, « Ordre social raciste, classicisme et sexisme », dans Migrations société, vol. 18, n° 103 à 106, Centre d'information et d'études sur les migrations internationales, 2006, p. 124)

traductions
forme fléchie

militant \mi.li.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe militer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.057
Dictionnaire Français