monarchiste
étymologie
De monarchie avec le suffixe -iste.

adjectif

SingulierPluriel
monarchistemonarchistes

monarchiste \mɔ.naʁ.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. (politique) Favorable à la monarchie.
    • Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 12)
    • Un peuple monarchiste veut étendre au-delà des mers, la gloire & l'empire de son maître. (1781, Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des européens dans les deux Indes, Tome 1, par Guillaume-Thomas Raynal.)
  2. (histoire) Partisan d'une monarchie constitutionnelle lors de la Révolution française. Antonyme : absolutiste ou républicain.
    • Le parti monarchiste était encore puissant.
antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
monarchistemonarchistes

monarchiste \mɔ.naʁ.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de la monarchie.
    • Les monarchistes proprement dits ont été proscrits du sol mexicain. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il y a l'abbé Fortier, ce monarchiste rigide, qui bien certainement ne voudra pas se transformer en prêtre constitutionnel, et qui préférera la persécution au serment. (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, avant-propos, 1853)
    • […]: prononcer , par exemple, avec les monarchistes français, que l'idéal démocratique est lié nécessairement à une mauvaise littérature, c'est, dans un pays de dévotion littéraire comme la France, porter un coup réel à cet idéal, du moins auprès de ceux qui acceptent de prendre Victor Hugo et Michelet pour de grimauds. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.154)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français