musicienne
étymologie
 Composé de musique et de -ienne.

nom

SingulierPluriel
musiciennemusiciennes

musicienne \my.zi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : musicien)

  1. Celle qui joue ou compose de la musique, professionnellement ou en amatrice.
    • La jeune musicienne, emportée par l’inspiration, ne nous entendit point ; la beauté du morceau, où se mêlaient la science et la sensibilité, nous émut assez pour nous imposer silence. Le baron cacha son visage dans ses mains ; le bourgeois grison devint sombre ; sa femme parut comme suffoquée ; le stupide baronnet lui-même laissa tomber son menton parmi les plis de son jabot. À certains accents passionnés qui revenaient par intervalles, nous frémissions tous. (Paul de Musset, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8630084k/f269.r%3Dmusicienne Le Maître inconnu], tome 3, L. de Potter, 1852, page 263)
    • Une recette, c’est comme une partition. La musicienne lit les notes qui se présentent à elle et, simultanément, elle en entend la mélodie : les voir c’est les entendre, avant même de les jouer. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
    • Née en Avignon, Julie Fuchs n'est pas seulement une des meilleures sopranos françaises de la nouvelle génération, c’est aussi une musicienne. Et c’est sans doute parce qu’elle est une musicienne qu’elle est devenue si vite une grande chanteuse. (Alain Duault, Dictionnaire amoureux de l’Opéra, Plon, 2012)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinmusicienmusiciens
Fémininmusiciennemusiciennes

musicienne \my.zi.sjɛn\

  1. Féminin singulier de musicien.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français