mutuellement
étymologie
Dérivé de mutuel, par son féminin mutuelle, avec le suffixe -ment.

adverbe

mutuellement \my.tɥɛl.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière mutuelle ; réciproquement.
    • Il pourrait arriver que plusieurs personnes, sans former actuellement une société en nom collectif, convinssent d'en former une à une certaine époque, jetassent les bases de cette société future, et se promissent mutuellement, sous peine de payer une certaine somme à titre de dédit, de régulariser la constitution de cette société par la rédaction d'un acte écrit et par l'accomplissement des formalités de publication. (D. Dalloz ainé & Armand Dalloz, Répertoire méthodique et alphabétique de législation de doctrine et de jurisprudence, tome 40, Paris, 1859, p. 543)
    • Puis sans considérer aucune différence entre ces lignes connues et inconnues, on doit parcourir la difficulté selon l’ordre qui montre, le plus naturellement de tous, en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres. (René Descartes, Géométrie I, 372, 14–18)
    • Ces deux puissances [le Saint-Siège et la royauté] d’un ordre si différent ne s’unissent pas, mais s’embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de la Reine d’Angleterre, 1669 — cité par Littré)
    • C’est ainsi qu’ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon — cité par Littré)
    • Les poëtes, et ceux qu’on nomme littérateurs, sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison. (Voltaire, Mémoire sur la satire)
  2. L'un par rapport à l'autre.
    • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; […]. (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, p. 177)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français