nègre littéraire
étymologie
Mot  composé de nègre (« esclave, travailleur ») et de littéraire.

locution nominale


nègre littéraire masculin

  1. (Littérature) Écrivain payé pour écrire un livre par une personne qui le signe de son nom.
    • Willy, le mari et l’employeur de Claudine faisait travailler sa femme comme nègre littéraire. Pour assurer le succès, Willy fit ajouter des épisodes licencieux à ce qui n’était au départ que le roman autobiographique d’un écrivain débutant et la réputation de Claudine s’établit sur le scandale. (Jean Verhaegen, Ma vie: Un jeune homme à l’aube de la Grande Guerre, 2001)
  2. (Littérature) (Par extension) Spécialiste de l'écriture qui, dans l'ombre, révise abondamment ou réécrit des textes d'auteur pour les maisons d'édition.
    • Je commence aussi à comprendre que, sur des airs de collaboration, je supplée aux lacunes des auteurs officiels, ce qui revient à dire que je fais « un travail de nègre ». Il semble que l'expression « prête-plume », plus convenable, pourrait remplacer celle de « nègre littéraire », mais elle n'apporte pas plus de droits d'auteur et de reconnaissance. (Ginette Duphily, Mon ami Pierrot, Linguatech éditeur, Montréal, 2016, page 80)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français