névrotique
étymologie
Dérivé de névrose avec le suffixe -ique.

adjectif

SingulierPluriel
névrotiquenévrotiques

névrotique \ne.vʁɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui relève de la névrose.
    • Les troubles névrotiques sont imprégnés d’une tonalité dépressive qui domine le tableau clinique. (Brigitte Algranti-Fildier,Christine Paitrault,Louis Kremp, Pédiatrie, pédopsychiatrie et soins infirmiers, Éditions Lamarre, 2008)
    • Nous ferons ensuite apparaître des analogies étonnantes entre le fonctionnement névrotique et la « personnalité moderne », ainsi qu’entre le fonctionnement limite et la « personnalité contemporaine ». (Nicole Calevoi, Gérard Darge, Régine Gossart & Marc Hayat, Le psychodrame psychanalytique métathérapeutique, éditeur De Boeck Supérieur, 2008)
    • Elle consiste simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés. (Christoph Eberhard, Vers une société éveillée: Une approche bouddhiste d'un vivre-ensemble responsable et solidaire, éd. Connaissances et Savoirs, 2012, p. 75)

traductions
nom

SingulierPluriel
névrotiquenévrotiques

névrotique \ne.vʁɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte de névrose.
    • On peut dire d’une façon un peu paradoxale que lorsqu’un enfant, de niveau sensiblement normal, est inadapté à la fois au groupe et au travail il y a plus de chance pour qu’il s’agisse d’un névrotique que d’un schizophrène. (René Fau, Les groupes d'enfants et d'adolescents, Presses universitaires de France, 1967)
    • Il s’agit d’une névrotique grave, déprimée et obsédée par la culpabilité liée à l’avortement. Traitée successivement par des électrochocs et des narco-analyses elle ne révèle pendant son sommeil que le seul désir d’avoir un enfant. (Revue Gynécologie et obstétrique, éditeur Masson, 1960)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français