neurobiologie
étymologie
Dérivé de biologie avec le préfixe neuro-.

nom

SingulierPluriel
neurobiologieneurobiologies

neurobiologie \nø.ʁo.bjɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Science consistant en l’étude biologique du système nerveux.
    • La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine. (André Langaney, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, n°69, p.85)
    • L'apprentissage de la musique aide à traiter la dyslexie, selon de récentes recherches en neurobiologie et des données d'imagerie. En effet, la mélodie agit sur les mêmes circuits que ceux manquant aux dyslexiques. (Élodie Cohen-Solal, Dyslexie : la musique efficace en complément de la rééducation ?, sur le site TERRAFEMINA (http://www.terrafemina.com), le 16 avril 2013)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français