nopal
étymologie
Nom espagnol d’origine mexicaine.

nom

SingulierPluriel
nopalnopals

nopal \nɔ.pal\ masculin

  1. (botanique) Nom vulgaire de l’opuntia cochenillifera, de la famille des cactacées qui a les tiges aplaties en forme de palette et qui est généralement connu sous le nom de figuier de Barbarie.
    • N’allez pas vous aviser de mettre des arbres dans le paysage : les arbres lui ôteraient tout son caractère espagnol. Je vous permets les aloès et les cactus, nopals, higa chumbera, dont je vous souhaite de manger les fruits. (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 147-148)
    • Le rez-de-chaussée du corps de logis principal se composait de trois pièces, […], d’une grande table de nopal et de quelques tabourets ; […]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Dans toute cette région agricole, les arbres sont très clairsemés; on n'y trouve guère que quelques rares plantations de figuiers et de nopals. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 221)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français