organiste
étymologie
(1467) Du moyen français organiste, de l’ancien français orguenistre (1223), dérivé du latin organum, peut-être venu en France par l’italien organista.

nom

SingulierPluriel
organisteorganistes

organiste \ɔʁ.ɡa.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui joue de l’orgue.
    • Il n’y a donc pas moyen d’obtenir qu’on expulse l’organiste, qu’on balaie le maître de chapelle et les professeurs de chant de la maîtrise, qu’on refoule chez les liquoristes les voix de rogomme des gros chantres ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale/VI, Plon-Nourrit, 1915)
    • La très charmante fille de l’organiste de la cathédrale du Mans, Mlle Kahn, fut notre maîtresse de piano. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 65)
    • Certains chiens ont pourtant une vraie sensibilité musicale et savent reconnaître de la belle musique. Le Dr George Robinson Sinclair, organiste de la cathédrale de Hereford, à Londres, avait un bulldog du nom de Dan. (Stanley Coren, Secrets de chiens : ce que votre chien veut que vous sachiez, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Emmanuelle Boterf, Paris : Payot, 2013)
  2. (zoologie) (familier) Désigne des espèces d’oiseaux des genres Euphonia et Chlorophonia, de la famille des Fringillidae.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français