ornemaniste
étymologie
De ornement avec suffixe -iste.

adjectif

SingulierPluriel
ornemanisteornemanistes

ornemaniste \ɔʁ.nə.ma.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (architecture) (sculpture) Qualifie le travail accompli par une personne spécialisée dans la création d’ornements intérieurs ou extérieurs.
    • Un des travaux de sculpture ornemaniste qui ont paru avec le plus de succès dans la grande salle du Palais de l’Industrie, la toilette si admirée du professeur Isola, a été faite avec du marbre blanc de Massa. (A. Escourrou-Milliago, De l'Italie agricole, industrielle et artistique : à propos de l’Exposition universelle de Paris ; suivie d’Un essai sur l’exposition du Portugal. Chapitre « Exposition des provinces lombardo-vénitiennes » ↗, 1re partie (« De la 1re à la 3e classe », page 99. Paris : Librairie internationale universelle, 1856.)
    • Grâce à ses matrices, le couvreur ornemaniste travaille et façonne les métaux par pliage, repoussage, étirage, emboutissage, martelage ou estampage. (Institut supérieur des métiers, Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, article « Couvreur(euse) ornemaniste » ↗, page 127. Éditions Cherche midi, 2012. ISBN 978-2-7491-2533-6.)
    • (Justine Gain, « Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste de la première moitié du XIXe siècle » ↗. La Tribune de l'art, rubrique « Annonces de chercheurs », 22 mai 2019.)

nom

SingulierPluriel
ornemanisteornemanistes

ornemaniste \ɔʁ.nə.ma.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (architecture) (sculpture) Celui, celle qui fait des ornements pour la décoration intérieure.
    • L’architecte et le sculpteur semblent s’être donné pour but le plus d’ornements possible dans le moins d’espace possible ; ils y ont parfaitement réussi, et je défierais l’ornemaniste le plus industrieux de trouver dans toute la chapelle la place d’une seule rosace ou d’un seul fleuron. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • « Tous les éléments plaident en sa faveur. L’homme est ornemaniste : il crée des fresques en plâtre. Une activité très peu pratiquée, à tel point que l’ANPE ne trouve aucun candidat à proposer à l’entreprise toulonnaise intéressée par l’embauche de Mohammed. » ("Var : 325 clandestins ont été reconduits à la frontière en 2008" in Var-Matin 11 mars 2009)
  2. Artisan qui réalise des ornements de façade et de toit (épis, girouette, œil-de-bœuf, ...), généralement en zinc, mais aussi en plomb ou en cuivre.
    • Le couvreur ornemaniste est un spécialiste du bâtiment et du travail des métaux qui couvre les toitures et les décore en posant des pièces en zinc, en cuivre, en laiton ou en plomb. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Éd. Cherche Midi, 2012)
    • L'ornemaniste se rapproche du zingueur: il façonne le plomb, le cuivre, le zinc et, accessoirement, l'étain.Ses talents le conduisent à exécuter des bouquets d'arête,des lucarnes et des œils de bœuf, des girouettes et des chéneaux, tout agrément finement décoré pour les toitures. (Gérard Boutet, Artisans de nos villages, Éd. Omnibus, 2015)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français