pédantisme
étymologie
voir pédant, -isme

nom

SingulierPluriel
pédantismepédantismes

pédantisme \pe.dɑ̃.tism\ masculin

  1. Pédanterie ; air, ton, caractère, manières de pédant.
    • Ainsi mon pédantisme avait porté le fruit que j’en espérais. Il m’avait valu le meilleur lit de l’auberge […] (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, Revue des deux Mondes, T. 1, 1833)
    • […] car Modeste, qui sut éviter selon sa promesse les ridicules du pédantisme, est encore l’orgueil et le bonheur de son mari comme de sa famille et de tous ceux qui composent sa société. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Depuis Ronsard et Joachim du Bellay les meilleurs esprits trouvent l’orthographe française trop surchargée, sentent le besoin de la simplifier. Voici pourquoi. C’est qu’elle était très simple au XVe siècle, et que les grammairiens du XVIe siècle, par affectation scientifique, par pédantisme, l’avaient grièvement compliquée. (Émile Faguet, ''Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • Les positivistes, qui représentent, à un degré, éminent, la médiocrité, l’orgueil et le pédantisme, avaient décrété que la philosophie devait disparaître devant leur science ; mais la philosophie n’est point morte et elle s’est réveillée avec éclat […] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 193-194)
    • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français