péripatéticien
étymologie
 Composé de péripatétique et de -ien.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpéripatéticienpéripatéticiens
Fémininpéripatéticiennepéripatéticiennes

péripatéticien \pe.ʁi.pa.te.ti.sjɛ̃\ masculin

  1. (philo) Qui suit la doctrine d’Aristote.
    • Mais enfin la faute a été faite, l'erreur a été commise. Par quelle cause ? parce que le système de Copernic, soutenu par Galilée avec beaucoup de chaleur, ayant choqué les idées péripatéticiennes alors toutes puissantes, il s'éleva contre l'illustre professeur une tempête terrible. (Henri de L'Épinois, « Encore un mot sur Galilée : à propos du livre de M. Th. Henri Martin », dans la Revue des questions historiques, vol. 5, Paris : Librairie Victor Palmé, 1868, p.554)
    • La seconde circonstance fut l’aristotélisation du monde méditerranéen, […] au cours des années 60 après J.C. On se mit à enseigner la philosophie péripatéticienne dans les grandes villes de l’Empire. (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
péripatéticienpéripatéticiens

péripatéticien masculin

  1. (philo) Disciple d’Aristote.
    • Les péripatéticiens, furieux, n'eussent jamais pu se venger des coups qu'on leur portait, s'ils n'avaient eu la pensée funeste d'associer leur cause à celle de l’Écriture sainte; s'ils n'avaient cru et s'ils n'étaient parvenus à faire croire que les enseignements d'Aristote et ceux de la Bible étaient inséparables, et qu'un système qui bouleversait la philosophie d'Aristote était par cela même contraire aux paroles de l’Écriture sainte. (Henri de L'Épinois, « Encore un mot sur Galilée : à propos du livre de M. Th. Henri Martin », dans la Revue des questions historiques, vol. 5, Paris : Librairie Victor Palmé, 1868, p.554)
    • Peut-être y a-t-il lieu ici de rappeler avec Sully que le laid, dans le compartiment duquel Aristote place le risible, constituait, pour les péripatéticiens et leurs successeurs, une espèce de reflet du mal ; […]. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 22}}
Note: Au féminin, ce terme désigne une prostituée, en raison de la pratique courante dans ce métier de marcher de long en large.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français