pacifiant
étymologie
(Adjectif) Du participe présent.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpacifiantpacifiants
Fémininpacifiantepacifiantes

pacifiant \pa.si.fjɑ̃\

  1. Qui pacifie, qui fait ou inspire la paix.
    • Et pour prévenir aussi par mer toute occasion qui pourrait faire naître quelque mésintelligence entre les deux parties pacifiantes, autant qu’il est possible, on a conclu et résolu que si les vaisseaux de guerre suédois, un ou plusieurs, soit qu’ils soient petits ou grands, passent dorénavant une des forteresses de Sa Majesté Czarienne, ils feront la salve de leur canon, et, ils seront d’abord ressalués de celui de la forteresse russienne ; et vice versa, si les vaisseaux de guerre russiens, un ou plusieurs, soit qu’ils soient petits ou grands, passent dorénavant une des forteresses de Sa Majesté le roi de Suède, ils feront la salve de leur canon, et ils seront d’abord ressalués de celui de la forteresse suédoise. (Voltaire, « Histoire de la Russie sous Pierre le Grand », in Œuvres complètes de Voltaire, tome onzième, édition de Ch. Lahure et Cie, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1860)
    • Au mur, deux guitares accrochées, deux belles guitares aux formes pacifiantes. (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 67.)
forme fléchie

pacifiant \pa.si.fjɑ̃\

  1. Participe présent de pacifier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français