paludisme
étymologie
(1869) Simplification du plus ancien impaludisme dérivé de palud (« marais ») : « Le terme paludisme ne s’est imposé qu’à une date relativement récente, en lieu et place des expressions jusqu’alors plus courantes de fièvres intermittentes, maladie paludéenne, fièvre palustre et surtout impaludisme. » (Méd. Biol. t.3, 1972)

nom

SingulierPluriel
paludismepaludismes

paludisme \pa.ly.dism\ masculin

  1. Malaria.
    • Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu’il s’agit de simples variétés d’une même espèce polymorphe. (M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901, vol.53, p. 800)
    • Malgré ces avertissements, Patrick Brontë ne voulut pas retirer ses deux autres filles, et il fallut qu’une épidémie de paludisme frappât quarante élèves de Cowan Bridge pour l’y contraindre. (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 80)
    • Cette fièvre, il l’avait eue toute la soirée, au point qu’il avait cru devoir parler de paludisme. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IV, Gallimard, 1937)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français