party
étymologie
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
étymologie
- De l’anglais party, lui-même issu du partie.
nom
party
- (CA) Fête de moyenne ou de grande envergure organisée dans un but de détente et de divertissement.
- Party de Noël, party du temps des fêtes, party des fêtes, party de famille.
- Organiser un gros party, être invité à un party.
- Faire un party en l’honneur de quelqu’un.
- Faire un party en plein air, un party entre amis.
- Il y a un party chez Jean-François ce soir. Viens-tu ?
- (CA) Spectacle public ou télévisé mettant l’accent sur le plaisir et la musique entraînante.
- C’est le party de l’année à ne pas manquer, dit sans fausse modestie Marion Bellin, un des doigts de la direction artistique de la compagnie. (Le Devoir, 16-17 décembre 2006)
- Autre plat de résistance, la soirée d’ouverture du 31 décembre 2007 a été confiée au comédien Denis Bouchard […]. « On va faire un gros party qui devrait commencer à 3 heures dans l’après-midi pour finir à 3 heures dans la nuit, toutes les générations confondues », a-t-il annoncé. « On veut faire le plus gros party des derniers 400 ans. » (Le Devoir, 28 novembre 2006)
- (CA) (Figuré) Plaisirs fastes étendus sur une certaine période.
- Les mêmes gens qui se rappellent avec nostalgie le gros party des années 60-70 (Révolution tranquille, Jeux olympiques [de Montréal], Expo 67 et autres excès auxquels ma génération n’a pas participé mais pour lesquels elle paye encore…) voudraient maintenant que ma génération se repente à leur place et soit plus pure que pure ! (Le Devoir, 22 septembre 2005)
- Entre 1999 et 2005, une somme de 15 millions a figuré dans la rubrique « Autres dépenses » sans qu’elle ne soit expliquée, a noté le vérificateur général. Hier, à l’Assemblée nationale, le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, a réclamé une enquête policière sur le « party que se sont payé des gens sous l’administration péquiste ». (Le Devoir, 13 décembre 2006)
- (France) (rare) Partie, fête.
- À la party organisée pour le départ de Brando, l’équipe lui remit un bongo et Coppola lui présenta sa fille Sofia qui venait de naître. (Le Figaro, Dans les coulisses historiques du « Parrain », 2008-12-02)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008