phénoménologie
étymologie
De l’allemand Phänomenologie attesté en 1764 chez Jean-Henri Lambert et en 1807 chez Georg Wilhelm Friedrich Hegel voir phénomène, -logie.

nom

SingulierPluriel
phénoménologiephénoménologies

phénoménologie \fe.nɔ.me.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (philosophie) (Chez Hegel) Approche philosophique qui commence par l’exploration des phénomènes.
    • La Phénoménologie de l’esprit, une œuvre majeure de l’histoire de la philosophie.
  2. (Depuis Husserl) Démarche partant de l’expérience en tant qu’intuition sensible des phénomènes afin d’essayer d’en extraire les dispositions essentielles des expériences ainsi que l’essence de ce dont on fait l’expérience.
    • De la même manière que les cathédrales ont toujours éveillé en moi ce sentiment proche de la syncope que l’on éprouve face à la manifestation de ce que les hommes peuvent bâtir à la gloire de quelque chose qui n’existe pas, la phénoménologie harcèle mon incrédulité à la perspective que tant d’intelligence ait pu servir une si vaine entreprise. (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 64)
    • Sous l'influence de la phénoménologie, l'usage s'est répandu de désigner l’individualité proprement humaine par le terme technique « ipséité ». Je me demanderai donc comment concevoir une « ipséité ». (Vincent Descombes, Le parler de soi, Éditions Gallimard, 2014, § III.)
  3. (Par extension) Déroulement.
    • Dans un cas comme dans l’autre, l’alcool s’invite au cœur des interactions et influe largement sur la phénoménologie des débats. (Le drinkstorming ou la réunion éthylique)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français