pierre tombale
étymologie
 Composé de pierre et de tombe.

locution nominale


pierre tombale \pjɛʁ tɔ̃.bal\ féminin

  1. Bloc de pierre, généralement taillé dans du granit ou du marbre, recouvrant la sépulture d’une personne gravé du nom de celle-ci, des dates clés de sa vie et généralement ornée de symboles religieux.
    • Il y avait là, dans l’angle, une vieille pierre tombale oubliée lors du déménagement de l’ancien cimetière et qui, posée sur un champ et un peu de biais, faisait une sorte de banc élevé. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, Chapitre I)
    • En 1866, M. l'abbé Jeuffrain, nommé récemment curé de Graville-Sainte-Honorine, remarqua dans la chapelle de sainte Honorine une pierre tombale de grande dimension, sans légende, mais chargée de traces d'incrustations héraldiques, au nombre de douze ou quatorze, et présentant les effigies d'un chevalier et de sa femme. (Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, vol. 5, chez H. Boissel, 1882, page 293)
    • Mais au cimetière une volée d’obus s'écrase sur le groupe, fend les pierres tombales, et fait surgir du sol de sèches gerbes d'ossements. (Marguerite Baulu, La Bataille de l’Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.121)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français