planteur
étymologie
Mot  composé de planter et de -eur.

nom

SingulierPluriel
planteurplanteurs

planteur \plɑ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : planteuse)

  1. Celui qui plante des arbres, etc.
  2. Celui qui exploite une plantation.
    • La réponse de Bruxelles était que Graux pouvait acheter la propriété, moyennant deux cent mille francs belges, et qu’il jouirait alors de tous les avantages accordés aux planteurs belges pour la culture et l'exportation. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VII, Gallimard, 1937)
    • M. Willis, riche planteur américain de la Floride, dit Murph, avait reconnu dans l’un de ses jeunes esclaves noirs, nommé David, attaché à l’infirmerie de son habitation, une intelligence très-remarquable. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Les quotas betteraviers ne sont pas attachés aux terres par le règlement communautaire qui les régit. Ils peuvent l'être par les accords interprofessionnels passés entre les sucreries et les planteurs. (Denis Barthélemy & ‎Jacques David, « Introduction », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, sous la direction de Denis Barthélemy & ‎Jacques David, Paris : INRA, 1999, page 20)
  3. Cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits, agrémenté d’épices, à la recette variable.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français