arbre
Voir aussi: Arbre
étymologie
Du moyen français arbre, de l’ancien français arbre, du latin arbor.

nom

SingulierPluriel
arbrearbres

arbre \aʁbʁ\ masculin

  1. (arbres) (Biogéographie) (Écologie) (foresterie) Végétal dont la tige, appelée fût ou tronc, ne se garnit de branches et de feuilles qu’à une certaine hauteur. La partie constituée par les branches et les feuilles s’appelle le houppier.
    • Il n’y a pas jusqu’à ces pâles oliviers dont l’aspect n’ajoute à l’austérité du paysage. La plupart ont éclaté par le milieu, le tronc s’est effondré, l’arbre s’est séparé en morceaux […] (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • […] dans la nuit, les pauvres arbres, sous l’effort du vent plus colère, gémissent et craquent. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • La capitale du nord n'a pas le moindre monument, mais elle se glorifie de posséder un arbre, le seul qu'il y ait en Islande; c'est un frêne d'environ cinq mètres de haut, ombrageant la façade d'une maison tournée vers le fjord. Les indigènes en sont extrêmement fiers et le montrent comme la grande curiosité du pays. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 69)
    • Camus, au pied de l’arbre, gisait couché sur le dos, tout pâle, les yeux clos. Nul doute qu’il n’était monté à l’arbre et avait dégringolé. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le domaine médio-européen est caractérisé par quelques arbres qui y trouvent leur aire essentielle : le Charme, l’Érable plane, le Mélèze. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 90)
  2. (Mécanique) Axe de rotation.
    • Un moulin à vent se compose essentiellement d’un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d’un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
  3. (Par extension) Tige ou pièce cylindrique permettant de transmettre un mouvement rotatif.
    • Le tambour est fixé au moyen de bras à un arbre horizontal qui est actionné par les moyens connus. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La disposition à engrenages planétaires comporte un pignon central monté directement sur l’arbre du moteur, un équipage de satellites et une couronne fixe dans laquelle les satellites engrènent en tournant sur eux-mêmes. (La Technique moderne'', H. Dunod & E. Pinat, 1936, volume 28, page 481)
    • Un embrayage à roue libre, combiné avec un enclenchement à clabots relie l’arbre du frein auxiliaire à l’arbre principal du treuil. (Pierre Motard, Forage Rotary : Les matériels auxiliaires, 1971, page 94)
  4. (charpenterie) Grosse pièce posée horizontalement ou perpendiculairement, sur laquelle tourne toute une machine, et d’où dépend son principal mouvement - Dans une machine qui sert à élever les bois, la pièce du milieu posée aplomb, et sur laquelle tournent les autres ; tel est l’arbre d’une grue, d’un gruau, d’un engin.
  5. (info) Structure de données informatique, ensemble de nœuds qui ont chacun tout au plus un seul ancêtre chacun et un nombre quelconque de descendants.
    • Un disque dur informatique utilise une structure de classement sous forme d’arbre.
  6. (graphe) Type de graphe connexe sans cycle, où le nombre d’arc est égal au nombre de sommets moins un.
  7. (marine) Mât, sur une galère.
synonymes
traductions
traductions
traductions
traductions
  • allemand : Baum
  • anglais : tree
  • russe : дерево

traductions
Arbre
nom propre

Arbre

  1. (Géographie) Section de la commune de Ath en Belgique.
  2. (Géographie) Section de la commune de Profondeville en Belgique.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français