poly
Voir aussi: Poly
étymologie
(Nom commun 1) (XXe siècle) Apocope de polycopié.
(Nom commun 2) (1907) Apocope de polymultipliée.

nom

SingulierPluriel
polypolys

poly \pɔ.li\ masculin

  1. (familier) Polycopié.
    • Finis les artistes de tout poil pour nous faire comprendre les chiffons de Boltanski, finies les nuits blanches, finis les polys qu’il fallait faire réciter à Fanny. (Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu’un m'attende quelque part, Le Dilettante, 1999)
synonymes
  • polycop

nom

SingulierPluriel
polypolys

poly \pɔ.li\ féminin

  1. (cyclisme) (vieilli) Synonyme de polymultipliée.
    • Eh quoi ! La simple et vulgaire bicyclette qu’on fabrique à la grosse, à très bas prix et qu’on vend relativement fort cher allait être détrônée par la nouvelle venue à prix de revient élevé ! La mono succomberait devant la poly ! (Velocio, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65058155/f26.image.r%3Dpoly Monos contre polys], Revue mensuelle du Touring-club de France, septembre 1907, page 412)
    • C’est le duel mono-poly, poly-mono. Les uns, monoïstes à tous crions, ne veulent entendre parier que de la seule mono, légère, idéale, selon eux; les autres, polyxionnistes enragés, prétendant réfuter les idées des monoïstes, entendent prouver que, seule, la poly permet de faire du cyclotourisme. Et le duel continue, continue... Erreur, erreur! Les uns et les autres ont raison. (Eugène Bricout, Monos ou polys ? Pour faire du cyclotourisme, tous les moyens sont bons ↗, La Pédale, 22/10/1924, page 26)
synonymes antonymes
Poly
nom de famille

Poly

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français