professeure
étymologie
(XXe siècle)  Composé de professeur et de -eure.

nom

SingulierPluriel
professeureprofesseures

professeure \pʁɔ.fɛ.sœʁ\ féminin (pour un homme on dit : professeur)

  1. Enseignante, femme qui professe, qui enseigne une science ou un art.
    • Ce n’est évidemment pas dans mon intention. Que les femmes qui enseignent ou se destinent à l’enseignement veuillent bien m’excuser et considérer que ce texte s’adresse aussi à toutes les jeunes professeures. (Philippe Meirieu, Lettre à un jeune professeur, ESF Éditeur, 2012)
    • […] défendant l’esprit de la langue et les règles qui président à l’enrichissement du vocabulaire, elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes. (La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l’Académie française)
    • Florence Robine, nommée rectrice de l’Académie de Créteil en 2013, a demandé dans une note de service de « veiller désormais à dire et écrire, s’agissant d’une femme : directrice, inspectrice, rectrice, professeure, proviseure […] ». (Marina Yaguello, Les Mots ont un sexe : Pourquoi « marmotte » n’est pas le féminin de « marmot », 2014)
  2. Titre universitaire féminin équivalent à professeur.
synonymes
enseignante (1)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français