pronom personnel
étymologie
 Composé de pronom et de personnel.

locution nominale


pronom personnel \pʁɔ.nɔ̃ pɛʁ.sɔ.nɛl\ masculin

  1. (grammaire) Pronom qui représente une personne grammaticale dans une des fonctions suivantes : sujet d’un verbe, complément d’objet direct, complément d’objet indirect ou complément circonstanciel de lieu.
    • Le pronom personnel ordonne l'espace à partir d'un point central qui est l'ipséité (ego) de l’énonciateur. Comme les déictiques, il est une « forme vide » en ce sens qu'il dépend de l’instance du discours dont il reçoit sa réalité, sa substance. (José Voss, Le langage comme force selon Wilhelm von Humboldt, Éditions Connaissances et Savoirs, 2017, page 327)
    • ''– Pourquoi les ordures sentent jusque dans la cour ?/>Que Bernard Grelier et l’héritière d’une vieille famille de la Banque puissent se soucier des mêmes choses triviales et ignorer conjointement l’utilisation du pronom personnel post-verbe que la forme interrogative requiert jette sur l’humanité un éclairage nouveau. (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson'', 2006, collection Folio, pages 82-83)


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français