réembarquer
étymologie
(XIXe siècle) De embarquer, avec le préfixe ré-.

verbe

réembarquer \ʁe.ɑ̃.baʁ.ke\ transitif, intransitif ou pronominal

  1. Variante plus récente de rembarquer.
    • Mais ne seroit-il pas à craindre qu’on argumentât de la loi qui ordonne de le réembarquer et de le conduire en pays neutre, et de l’exécution de cette loi, pour en induire qu’il auroit lui-même consenti à n’être plus Français? (Extraits de Mémoires de M. le Duc de Choiseul, dans Mémoires des contemporains pour servir à l’Histoire de France, Bossange frères, Paris, 1824)
    • Il avait été mobilisé comme moi après la déclaration de guerre et avait suivi la retraite des Flandres, avait failli être fait prisonnier près d'Amiens, puis était parvenu à se réembarquer à Dunkerque. (Gérald Hervé, Les hérésies imaginaires, L’Âge d’homme, Lausanne, 1989)
    • "Les classes populaires ont donc migré vers l’extrême droite", a développé le chef de l’Etat, qui souhaite ainsi réembarquer des électeurs dans son giron et donc contrer le Rassemblement national dans l’optique des prochaines élections. (Anne-Charlotte Dusseaulx, Trois raisons qui expliquent pourquoi Emmanuel Macron s'attaque à l'immigration, lejdd.fr, 17 septembre 2019)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français