rétinol
étymologie
Mot  composé de rétine et de -ol.

nom

rétinol \ʁe.ti.nɔl\ masculin au singulier uniquement

  1. (biochimie) Une des trois formes de la vitamine A, composé organique hydrophobe liposoluble synthétisé à partir de l'isoprène indispensable à la vue et aux os.
    • Encore appelée rétinol, [la vitamine A] est présente dans la partie grasse des produits d’origine animale.(Paule Nathan, Le Guide de l’alimentation pour les familles, 2005)
    • Le rétinol (vitamine A) est un précurseur de l’acide rétinoïque, facteur agissant comme une hormone nécessaire à la différenciation des épithéliums incluant l’épiderme. Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l’acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l’acide rétinoïque, RAR). (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l’anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, page 301)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français