raffinerie
étymologie
Mot  composé de raffiner et de -ie.

nom

SingulierPluriel
raffinerieraffineries

raffinerie \ʁa.fin.ʁi\ féminin

  1. (usines) Usine où l’on raffine certaines substances.
    • Le dessalage du pétrole brut est une opération essentielle en raffinerie, car elle conditionne la bonne (ou moins bonne) marche des traitements « aval ». En effet, un mauvais dessalage a des conséquences directes sur le fonctionnement de la tour de distillation atmosphérique : […]. (Christian Ptak, Pascal Bonfils & Claude Marty, Distillation, absorption et stripping dans l’industrie pétrolière, chap. 5 de Le Raffinage du pétrole, tome 2 : Procédés de séparation, sous la coordination de J.-P. Wauquier, Éditions TECHNIP, 1998, page 240)
    • En début d’année, on apportait à la raffinerie la récolte de canne à sucre des mois précédents. Une odeur très forte se dégageait des tiges écrasées puis brûlées. C’était pour le sucre que les Français avaient investi l’île ; […]. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 321)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français