reporteur
étymologie
 Composé de reporter et de -eur. Au sens journalistique, francisation de reporter.

nom

SingulierPluriel
reporteurreporteurs

reporteur \ʁə.pɔʁ.tœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : reportrice, reporteuse)

  1. (finance) Personne qui fait des reports.
    • L'opération de bourse connue sous le nom de report ne constitue pas un contrat de gage ; le reporteur est un acheteur au comptant qui vend à terme, non pas les titres mêmes qu'il a achetés, mais des titres pareils… au cours du report ; le reporteur jouit de toutes les prérogatives attachées à son titre ;… en fait, comme en droit, le reporteur est traité comme propriétaire des actions reportées. (Gazette des Tribunaux, 11 avril 1855, page 355, 3e colonne)
    • La question de savoir si les porteurs de titres… en sont propriétaires, ou reporteurs, ou simples détenteurs,… est du ressort de la justice. (Gazette des Tribunaux, 11 avril 1855 page 354'', 1re colonne)
  2. (imprimerie) Ouvrier chargé de la préparation des travaux pour l’exécution des tirages.
    • Je me décidai à renvoyer deux de mes douze ouvriers reporteurs… le contre-maître général signifia le congé à deux reporteurs qui nous rendaient le moins de services. (Gazette des Tribunaux, 17 mai 1874, page 472, 2e colonne)
  3. (journalisme) Journaliste-reporter.
    • Outre des Français comme la militante pro-palestinienne Claude Léostic ou l'ancien député communiste Jean-Claude Lefort, plusieurs membres des autres délégations de la flottille internationale ainsi que deux journalistes d'Al-Jazira et la reporteuse Amira Haas, du quotidien israélien Haaretz, se trouvaient à bord du petit yacht de 16 mètres. (Flottille : des passagers du "Dignité" de retour en France, Le Monde, 21 juillet 2011)
    • La reportrice du Journal du Crime préfère ignorer les dernières remarques de l'inspecteur Maurice et cesse de se débattre pour se laisser accompagner à l'extérieur de la maison. Elle vient de comprendre que moins elle parlera moins elle aggravera la situation. (Frédéric La Cancellera, La Malédiction des MacFadden)
    • Longtemps reporteur à « Libération », écrivain-voyageur, Perrin connaît l’Afghanistan comme sa poche. (Frédéric Pagès, La Voie aux Chapitres : Le djjihad contre le rêve d’Alexandre, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 6)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français