ripaille
étymologie
Dérivé [1] de riper (« gratter ») avec le suffixe -aille.
Selon la tradition orale, de Ripaille, château sur le bord du lac Léman, où Amédée VIII, duc de Savoie, se retira et fut accusé de se livrer à la bonne chère.

nom

SingulierPluriel
ripailleripailles

ripaille \ʁi.pɑj\ féminin

  1. Grande chère, débauche de table.
    • Il est triste de penser, qu’alors que l’on apporte tant de soin à mener à bien les boutures de géranium ou les greffes d’arbres, fruitiers, un très grand nombre de citoyens sont conçus suite à de crapuleuses ripailles dont on se croit obligé d’assaisonner l’anniversaire de la naissance du Christ, ou celle de la prise de la Bastille. (Jean Marestan, L’Éducation sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
    • Bordeaux, le forgeron, lui-même, qui ce jour-là était en ripaille, s’arracha aux délices de l’auberge du Petit-Salé dans laquelle il buvait. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 52)
    • Porcelaine d’Arras ! argenterie ancienne ! comment pouvez-vous supporter sans révolte la médiocrité de ce repas, qui vous outrage ? Où sont les festins d’antan, les ripailles somptueuses où de galants chevaliers lançaient de hardis propos à de grandes dames, plantureuses et festonnées ? Vous ne connaissez plus que le jambon et le gigot aux haricots ! Vanité des vanités ! Grandeur et décadence !... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 314.)
forme fléchie

ripaille \ʁi.pɑj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de ripailler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de ripailler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de ripailler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de ripailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de ripailler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français