ruché
nom

ruché \ʁy.ʃe\ masculin

  1. Étoffe froncée ou plissée.
    • Elle a fait des frais, elle aussi, quoique en deuil ; sa fraise de crêpe ruché lui donne un air de pierrot noir, ahuri. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, page 55)
    • les ruchés, les volants, le gilet suivaient en toute indépendance, selon la fantaisie de leur dessin ou la consistance de leur étoffe, la ligne qui les conduisait aux nœuds, aux bouillons de dentelle, aux effilés de jais perpendiculaires. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 194)
    • Mais il ne l’écoutait plus. Il l’avait déjà jalousement rejointe, dans quelque lieu élu où elle portait chignon à boucles anglaises et corsage ruché de tulle, ouvert en cœur. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 70)
    • Les enfants eux-mêmes étaient assez féeriques : un petit garçon de onze à douze ans en costume d’Eton et casquette à gland et une fillette à peu près du même âge dont les longs pantalons de linon blanc, sortant de la robe, couvraient les souliers vernis d’épais ruchés de dentelles. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 86)
forme fléchie

ruché \ʁy.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe rucher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français