sagaie
étymologie
Mot d'origine berbère, par l’intermédiaire de l’arabe az-zaġāyah, puis du catalan atzagaia ou de l’espagnol azagaya. En français au XVIe siècle sous la forme zagaie.

nom

SingulierPluriel
sagaiesagaies

sagaie féminin

  1. Sorte de lance ou de javelot, arme de certaines tribus de chasseurs-cueilleurs.
    • Il y avait tout, dans cette boutique ; pourtant, on n'y trouvait jamais ce que l'on cherchait... Venus pour acheter un balai, nous repartions avec un cornet à piston, ou une sagaie, celle-là même — au dire de notre ami — qui avait tué le prince Bonaparte. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 115.)
    • Avec la hache, la sagaie constitue l’équipement sans lequel l’homme ne se hasardera jamais en forêt. (Encyclopédie des pygmées Aka, II : Dictionnaire ethnographique aka-français, fascicule 8, Peeters Louvain-Paris, 2007, page 196)
    • La sagaie est l’arme essentielle pour la chasse. Elle est généralement constituée d’une hampe en bois portant à l’une de ses extrémités une pointe que l’on appelle «pointe de sagaie». (Enrico Pozzi, Les Magdaléniens: art, civilisations, modes de vie, environnements, Éditions Jérôme Millon, 2004, p. 87)
    • Les guerriers pygmées encerclent leur proie en la menaçant de la pointe de leur sagaie. (Bernard Werber, Troisième humanité, volume 1, Albin Michel, 2012)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français